JFK L’assassinat les questions
Dallas 22 novembre 1963

Site dédié à l’assassinat du Président Kennedy et à l’étude des questions sans réponse pleinement satisfaisante près de 60 ans après les faits.

Ouvrages critiques de la Commission Warren en anglais

Les critiques de la Commission Warren d’outre Atlantique


par Pierre NAU
En langue anglaise, d’autres ouvrages critiques de la Commission Warren.

 

Le Rapport Epstein
Sylvia Meagher (Vintage books - 1992)

Un incontournable que tout passionné de l’affaire se doit d’avoir dans sa bibliothèque.
Le travail de Sylvia Meagher a consisté à indexer le rapport Warren et à le corréler avec les pièces à conviction et témoignages pour en relever les contradictions manifestes.
Ce travail de fourmi a grandement facilité la tâche de ceux qui se sont intéressés plus tard à l’affaire.

 

Whitewash - The report on the Warren report
Harold Weisberg (The Mary Ferrell Foundation - 2007)

Le premier ouvrage critique d’Harold Weisberg qui vouera sa vie à la recherche de la vérité sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
Witewash est un rapport sur le rapport Warren. Il met l’accent sur les faiblesses, les omissions et les méthodes contestables employées par la Commission pour faire prévaloir la thèse de la seule culpabilité d’Oswald.
Weisberg ne trouva pas d’éditeur au moment de publier son livre. Il le fera lui-même, à partir d’une vieille machine à écrire et dupliquera les exemplaires de manière artisanale, aidé par sa femme.
Aujourd’hui, la fondation Mary Ferrell réédite les manuscrits de Weisberg.
La réédition reprend la petite police de caractères originale ce qui rend la lecture quelque peu pénible. Si l’on ajoute le style de rédaction de Weisberg passablement ennuyeux, il faut vraiment être motivé pour arriver au bout de la lecture de l’ouvrage.
Toutefois, la lecture de ce livre est incontournable pour un passionné de l’affaire.

 

Breach of Trust : how the Warren Commission failed the nation and why.
Gerald D. McKnight (University Press of Kansas - 2005)

Ce livre mériterait presque d’être dans la section "rapports officiels" juste à côté du rapport Warren. En effet, il nous fait vivre toute la vie de la commission de l’intérieur. Les détails et les connaissances sont saisissants : on a l’impression d’être dans la tête de Rankin, d’Hoover, de Warren...Il nous montre point par point, avec une multitudes de détails tous les éléments de l’enquête qui ont été survolés, ignorés, manipulés... Il se base sur une quantité exorbitante de documents officiels pour appuyer ses déclarations.
On peut toutefois reprocher à McKnight de ne pas faciliter la tâche des chercheurs en ne donnant que les références internes des différentes agences dont il cite les documents. Il ne donne pas les références des Archives nationales. Cela rend très difficile les vérifications. On peut également noter un penchant pour le complot dans ses interprétations. S’il en restait à des interprétations, cela passerait. Mais il nous appâte par des documents officiels (donc sûr) et tente de nous convaincre avec ses interprétations (donc des hypothèses).
Mais ce livre apporte un éclairage sans précédent sur la commission Warren, son fonctionnement, ses relations avec le FBI et la CIA.
Un livre qui devrait être incontournable !



Plan du site Contact RSS

2000-2024 © JFK L’assassinat les questions - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1
Hébergeur : spipfactory