JFK L’assassinat les questions
Dallas 22 novembre 1963

Site dédié à l’assassinat du Président Kennedy et à l’étude des questions sans réponse pleinement satisfaisante près de 60 ans après les faits.

FAQ

Les questions qui reviennent le plus souvent


par Pierre NAU

Oswald n’était pas un tireur d’’élite au sens où on l’’entend habituellement. C’était un tireur honnête, sans plus. La distinction de "marksman"qu’il avait obtenu à une seule reprise, lors de son séjour chez les Marines, le plaçait comme un tireur au-dessus de la moyenne.
Ceci dit, nul besoin était d’être un tireur d’élite pour atteindre le Président de l’endroit où se trouvait Oswald. Le problème n’est pas là.
La difficulté d’attribuer l’ensemble des tirs à Oswald vient de l’espace temps réduit dont disposait l’’assassin présumé.
Pour effectuer le tir de Dealey Plaza, Oswald devait faire feu à trois reprises en moins de 8 secondes. Entre chaque coup, il devait éjecter l’étui de la balle qu’il venait de tirer, puis réarmer sa carabine. Si l’on ajoute le temps mis pour viser aux 2 secondes en moyenne nécessaires pour manoeuvrer la culasse au moment du réarmement, le timing est plus que serré pour ne pas dire impossible.
Aucun des experts du FBI n’a réussi à approcher la performance d’Oswald, dans les conditions fixées par la Commission Warren. Le seul à l’avoir presque effectué l’a fait sur cible fixe, condition bien différente de celle de l’attentat.
Enfin, si Oswald avait été un tireur d’élite digne de ce nom, un seul coup de feu lui aurait suffi. La distance le séparant de la limousine au moment du premier coup de feu est si réduite, moins de 50 mètres, que le coup est quasiment inmanquable pour un tireur d’élite. De plus le bruit de l’arme au moment du tir est tel qu’il vaut mieux éviter de tirer à plusieurs reprises et risquer de se faire repérer.
Retour au début de la FAQ

L’arme retrouvée au sixième plancher du dépôt de livres scolaires du Texas était une carabine italienne "Mannlicher Caracano" de calibre 6,5 mm.
Le Mannlicher Carcano est une arme de guerre de forte puissance, capable de tuer un homme à plus de 200 mètres. La distance de tir la plus longue dans l’attentat de Dealey Plaza n’excédait pas 90 mètres. Atteindre la cible ne constituait pas une difficulté particulière.

Cette arme était de type semi-automatique. Il était nécessaire de la réarmer entre chaque tir en manœuvrant la culasse. C’est la raison pour laquelle ce type d’arme est également appelée arme à culasse mobile.
La manœuvre de la culasse se fait en 2 temps. Un premier temps au cours duquel l’étui de la balle tirée est éjecté et un deuxième au cours duquel la carabine est réarmée. L’opération prend environ 2 secondes.
Oswald avait acheté cette arme, sous le nom d’emprunt de Hidell pour la modique somme de 12 $ auprès de la firme Kleins de Chicago.
L’arme fut envoyée à la boite postale que louait Oswald à Dallas.
Retour au début de la FAQ

Bien qu’il s’en soit toujours défendu, la présence de Jack Ruby au Parkland Hospital après l’attentat est documentée.
Seth Kantor, journaliste présent sur place et qui connaissait bien Ruby a déclaré avoir vu, parlé et serré la main de ce dernier au Parkland Hospital, alors que le Président s’y trouvait encore.
Il n’y a pas de raison de douter des déclarations de Kantor. Ceci d’autant plus que Ruby était connu pour toujours se trouver, au bon moment, au cœur de l’événement. De plus Kantor connaissait Ruby ce qui réduit considérablement le risque de méprise.
La présence éventuelle de Ruby au Parkland Hospital n’a rien de suspecte en soi. Beaucoup de monde s’est précipité à cet endroit pour avoir des nouvelles du Président, par simple curiosité.
La polémique est venue de l’implication supposée de Ruby qui aurait disposé la fameuse CE399 ou balle dite “magique” sur un brancard, dans le but d’incriminer Oswald.
A l’appui de cette affirmation peu de concret si ce n’est des impressions qui ne suffisent pas pour en tirer une conclusion objective. Les raisons de la persistance de cette polémique s’explique par ce qui suit :

 la valse hésitation et les déclarations contradictoires relatives au brancard d’où la balle retrouvée par Darell Tomlinson serait tombée,

 Les déclarations de Tomlinson qui ne reconnut pas la CE 399 comme celle qu’il avait vue,
- Les déclarations de Ruby qui nia avoir été au Parkland Hospital là où Kantor dit l’avoir vu,
- L’état très peu altéré de la CE 399.Quoiqu’il en soit, Ruby se trouvait probablement là où Kantor dit l’avoir vu. Pour autant, l’accuser d’avoir disposé la CE 399 sur un brancard est pour le moins osé, dans l’état actuel des connaissances.
Retour au début de la FAQ

Officiellement, Ruby est entré dans le sous-sol en empruntant la rampe d’accès donnant sur Main street. Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples.
Personne n’a vu Ruby entrer. Ni Vaughn, le policier en charge de surveiller cette issue, ni Harry Tasker, le chauffeur de Taxi garé en face de l’entrée menant au sous-sol et qui avait les yeux rivés en permanence dans cette direction.
La raison était simple. Tasker guettait la sortie de son client qui lui avait demandé de l’attendre à cet endroit afin de le conduire le plus vite possible à la prison du Comté pour assister à l’arrivée d’Oswald.
Aucune des personnes présentes dans le sous-sol n’a déclaré avoir vu arriver Ruby descendant par la rampe d’accès.
Ce qui est certain c’est que Ruby se trouvait dans le sous-sol. Ce qui est également indiscutable, c’est qu’il a bien tué Oswald.
L’hypothèse est qu’il soit parvenu dans le sous-sol en entrant par la porte principale très fréquentée à ce moment là, ce qui lui garantissait de ne pas être remarqué. Une fois à l’intérieur il est descendu au sous-sol, nécessairement aidé d’un complice qui devait lui ouvrir la porte d’accès au sous-sol manœuvrable que de l’intérieur du sous-sol. Avec toutes les relations qu’avait Ruby au DPD, il n’avait aucun mal à trouver de l’aide.
Bien que restant à démontrer, cette hypothèse est la plus probable.
Retour au début de la FAQ

Rien du tout !
Le prénom de J.D. donné à Tippit par ses parents correspond à celui d’un personnage de bande dessinée de l’époque.
Contrairement à ce que l’on voit écrit parfois, ces initiales J.D. ne signifient nullement Jefferson Davis.

Retour au début de la FAQ

Plusieurs hypothèses s’affrontent :
- Oswald correspondait au vague signalement diffusé par la police et Tippit l’intercepta pour en avoir le coeur net et procéder ou non à son arrestation,
- L’attitude d’Oswald, sa démarche ou son accoutrement ont intrigué Tippit. Oswald portait un blouson, alors que la température était élevée et sa démarche soutenue a peut-être interpellé Tippit,
- Un brusque changement de direction alors que la voiture de Tippit arrivait face à lui, venant de l’Ouest et se dirigeant vers l’Est de Tenth street. C’est l’’explication donnée par Jack Tatum dans sa déposition en 1978. Dans ce cas, Tippit aurait eu l’attention attirée par Oswald et son étrange comportement.

Toutes ces hypothèses sont crédibles, sans que l’on puisse pour autant en privilégier une plutôt qu’une autre.
Retour au début de la FAQ


Contact

2000-2022 © JFK L’assassinat les questions - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.69