JFK L’assassinat les questions
Dallas 22 novembre 1963

Site dédié à l’assassinat du Président Kennedy et à l’étude des questions sans réponse pleinement satisfaisante près de 60 ans après les faits.

OSWALD Marina

par Pierre NAU

DÉCLARATION SOUS SERMENT
ÉTAT DU TEXAS
COMTÉ DE DALLAS



Devant moi, Mary Rattan, Notaire publique au Comté de l’Etat du Texas, ce jour est apparu en personne Marina Oswald âgée de 22 ans demeurant au 2515 W.5th à Irving qui, après avoir été duement placée sous serment par moi-même, dépose et déclare :


Je suis la femme de Lee Harvey Oswald et cela fera trois ans en avril que je suis mariée avec lui. Nous nous sommes mariés à Minsk, en Russie. Nous sommes arrivés en Amérique le 13 juin 1962. Après un jour passé à New York, nous avons pris un avion pour Fort Worth. Nous sommes restés chez le frère de Lee, Robert Oswald, à Fort Worth. Robert demeure à présent à Denton avec sa compagnie. Nous sommes restés un mois chez son frère et ensuite nous avons loué un appartement. Nous avons quitté Fort Worth. En octobre 1962 nous avons loué un appartement à Dallas. Il se trouvait à Elsbeth, puis ce fut à Neeley. Lee est ensuite allé en mai à la Nouvelle-Orléans pour chercher du travail. A la fin du mois de mai de cette année, je suis allée à la Nouvelle-Orléans. A la fin du mois de septembre, environ le 24, je suis revenue à Irving. Lee est revenu à Dallas environ deux semaines plus tard. Lee louait une chambre à Dallas et revenait passer les week-ends à Irving. Lee travaillait pour une compagnie de livres. Mme Paine avait trouvé la place où Lee travaillait. Lee a commencé à travailler à cet endroit le 15 octobre 1963. Il a passé la nuit, la nuit dernière à Irving. Ce matin Lee est parti avant que je ne sois levée. Quand les officiers de police sont venus à la maison, ils m’ont demandé si Lee possédait un fusil. Je leur ai répondu qu’il avait l’habitude d’avoir un fusil pour chasser en Russie. Je savais qu’il y avait un fusil dans le garage de Madame Paine. Il y a deux semaines, je me trouvais dans le garage et j’y ai vu la même couverture que la police avait en sa possession. J’ai ouvert la couverture et j’ai vu un fusil à l’intérieur. Cette couverture est la même que celle que j’ai vue aujourd’hui à la même place. C’est la première fois aujourd’hui que j’ai vu la couverture vide. Aujourd’hui, au commissariat de police, on m’a montré un fusil. Ce dernier était semblable au fusil que mon mari avait. C’était un fusil de couleur sombre. Mais je ne me souviens pas de la lunette de visée dessus. Ce pourrait bien être le même fusil, mais je n’en suis pas sûre. Lee avait empaqueté nos affaires dans la voiture de Madame Paine à la Nouvelle-Orléans. Madame Paine et moi nous nous sommes rendues à Dallas en voiture.

signé Marina Oswald

Souscrit sous serment devant moi ce 22ème jour de novembre 1963.
signé Mary Rattan
Notaire publique, au Comté de Dallas, Texas.

 


Contact

2000-2023 © JFK L’assassinat les questions - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.76