JFK

L'assassinat les questions

Ouvrages dédiés à la preuve photographique

  • Créé par pierre.nau le Feb 17, 2013
  • Dernière modification faite par le Oct 21, 2017
  • Catégories: Bibliographie
Ces livres regroupent les clichés et images du drame. Certains auteurs se limitent à les commenter, d'autres vont plus loin dans l'analyse de la preuve.

Pictures of the Pain: photography and the assassination of President Kennedy
Richard Trask (1994 - Yeoman Press 1994)
JFK
Un must, un indispensable, un livre à garder à portée de la main... Ce livre recense de façon exhaustive l'ensemble des photos liées à l'assassinat et leur histoire. Beaucoup de photos présentes dans ce livre sont quasiment introuvables. Une bible! Et que l'on défende une hypothèse ou une autre, ce livre sera très utile.



The Killing of a President
Robert J. Groden (1994 - Viking Studio Books)
JFK
Une véritable mine d'or photographique.
Hormis l'ouvrage de Richard Trask, je doute qu'il y ait quelque chose de plus complet sur tous les clichés qui ont été pris sur le sujet. La reconstitution numérique de la blessure à la tête est étonnante et peu éditée.
A se procurer absolument.



The Photographic Whitewash
Harold Weisberg (2007 - The Mary Ferrell Foundation)
JFK
Dans ce troisième volet, Weisberg dénonce le manque de bonne volonté mis pour retrouver certaines preuves photographiques et l'utilisation biaisée d'autres preuves faites par les enquêtes officielles dans le but de faire prévaloir la thèse du tireur unique.
Dans la série des "Whitewash", ce tome n'est pas le meilleur.



My Story as the Youngest Photographer at the Kennedy Assassination
Tina Towner Pender (2012 - CreateSpace Independent Publishing Platform)
JFK
Un très beau livre où Tina Towner Pender nous raconte comment elle est devenue la plus jeune "camerawoman" de l'assassinat du Président Kennedy.
Elle nous conte avec retenue et sensibilité l'histoire du film et son histoire personnelle. Elle nous dit comment son père occupée à prendre des photos la chargea de prendre en charge la caméra, avec pour mission d'achever complètement la bobine présente.
Malheureusement, Tina cessa de filmer juste avant les coups de feu, pour filmer à nouveau, une fois la fusillade achevée. Dommage!
A lire.


The Zapruder film
David R Wrone (2003 - University Press of Kansas)
JFK
Dans cette véritable radioscopie du film, David Wrone nous retrace toute la chaîne de possession du film et fait le tri entre le factuel et ce qui appartient à la légende. Que l'on partage son avis ou pas, force est de constater que l'auteur s'est particulièrement investi pour nous offrir un ouvrage de qualité.