JFK

L'assassinat les questions

Ouvrages relatifs aux rapports d'enquêtes

  • Créé par pierre.nau le Feb 10, 2013
  • Dernière modification faite par le Jun 28, 2017
  • Catégories: Bibliographie
Rapports des différentes enquêtes qui se sont succédées dans la recherche de la vérité dans l'assassinat du Président Kennedy.

Rapport Warren
Commission du Président (1964)
Warren report
Le rapport de l'enquête officielle en 2 tomes. Seule l'annexe 12 relative aux motifs possibles d'Oswald, est traduite. C'est dommage. Bien évidemment, les témoignages ne sont pas joints. Cependant, la lecture du rapport est indispensable pour se faire une idée. Pour autant, il faut avoir de la chance pour mettre la main sur un des exemplaires trop rares du rapport en français. Autrement, il ne reste que la lecture en anglais.



The Warren Report

President Commission(1964)
HSCA report
Le rapport complet en version originale. A posséder absolument. A lire et relire pour être en mesure de le critiquer et mettre en évidence ses contradictions et ses lacunes. Très bien écrit dans un anglais qui se lit facilement. Même si le rapport est disponible en ligne, il est pratique d'en posséder une version papier, reliée et dans un format plus maniable que le format 21x29,7 mm.



Final Report of the House Select Committee on Assassinations

HSCA (Chambre des Représentants)(1978)
HSCA report
La version reliée de rapport final du The House Select Committee on Assassinations de 1979, disponible par ailleurs électriquement sur le site de la NARA.
Tout comme le rapport Warren, sa lecture est incontournable. Cette version papier est une initiative de la "Mary Ferrell Foundation".


Oswald, the CIA, and Mexico City: The Lopez-Hardway Report
Dan Hardway - Edwin Lopez The Mary Ferrell Foundation (November 2, 2006)
Rapport Lopez
Complément de lecture incontournable du rapport final du HSCA, Edwin Lopez et Dan Hardway qui étaient chargés d'enquêter sur le volet "mexicain" de l'affaire nous livre les résultats de leurs conclusions et interrogations.
Passionnante et captivante, la lecture de ce rapport nous montre le rôle pour le moins ambigüe joué par la CIA à Mexico City, à propos de "l'affaire Oswald".


The Last Investigation
Gaeton Fonzi Thunder's Mouth Press (23 août 1994)
Gaeton Fonzi
Gaeton Fonzi était un enquêteur pour le HSCA. Il a donc vécu cette enquête de l'intérieur, enfin tout du moins une partie de l'enquête: la piste anti-castriste, qu'il a poursuivi durant plusieurs années.
Il donne un éclairage sur son domaine d'expertise. Il reste raisonnable dans ses théories, ne s'aventure pas dans l'extrême ou le bizarre.






Copyright Pierre Nau (2000 - 2013. Tous droits réservés.)