JFK

L'assassinat les questions

Ouvrages de témoins de l'attentat

  • Créé par pierre.nau le Feb 10, 2013
  • Dernière modification faite par le Mar 24, 2017
  • Catégories: Bibliographie
Ces ouvrages ne défendent pas de thèse en particulier. Ils ont pour vocation d'apporter des réponses aux questions que se posent tous ceux qui sont intéressés par l'affaire


Who's Who In The JFK Assassination: An A to Z Encyclopedia
Michael Benson (1993 - Citadel Press)
JFK
Tout est dit dans le titre. L'auteur s'est attaché à dresser une liste aussi exhaustive que possible de l'ensemble des acteurs et témoins concernés par l'assassinat. Si la liste de Benson n'est pas tout à fait complète, elle n'en demeure pas moins conséquente et digne d'intérêt. A acquérir sans hésitation.



No more Silence
Larry A. Sneed (28 février 2002 - University of North Texas Press)
JFK
Un ouvrage qui reprend les interviews réalisées par l'auteur. Il s'agit pour certaines d'entre elles, des derniers entretiens de certains témoins avant leur disparition. Des pièces capitales pour l'Histoire



Truth Withheld - A Survivor's Story
James T. Tague (Excel Digital Press - octobre 2003)
JFK

James T. Tague se trouvait par hasard sur Dealey Plaza au moment de l'attentat. Pris dans l'embouteillage il observait le cortège descendre Elm street quand il entendit les coups de feu claquer. Après le premier coup de feu qu'il prit pour un pétard deux autres coups de feu claquèrent émettant un son très différent du premier. C'est à cet instant qu'il sentit quelque chose lui piquer la joue droite. Une fois la fusillade le shérif Buddy Whaters qui se trouvait à ses côtés lui fit remarqué qu'il saignait. Une blessure superficielle à la joue droite était visible. Poursuivant leur recherche ils observèrent alors une marque sur le rebord de la bordure du trottoir, juste à côté de l'endroit o√π il se trouvait. La relation était vite faite, une balle avait manqué sa cible.
James T Tague éprouvera le plus grand mal à comparaître devant la Commission Warren. A force d'insister, elle finira par céder et il témoigna 8 mois après les faits.
C'est également le temps qu'il faudra aux enquêteurs pour s'intéresser enfin à la marque sur la bordure de trottoir et le faire analyser par un laboratoire du FBI. Le temps était passé par là et la marque passablement érodée ne ressemblait plus à celle qu'avait figé le photographe Tom Dillard dans son objectif, quelques minutes après l'attentat.
Sans le témoignage de James Tague la Commission Warren n'aurait pas été contrainte d'officialiser la théorie de la balle unique, controversée au sein même de la Commission. Comme une balle avait manqué sa cible et qu'aucun autre tireur n'était intervenu d'après elle, seules 2 balles avaient occasionné l'ensemble des blessures et la balle unique plus connue sous le nom de balle magique devenait une nécessité.
James T. Tague raconte tout cela dans son ouvrage. Avec mesure, précision et sans esprit polémique il nous dit pourquoi nous ne connaîtrons jamais la vérité sur l'assassinat du Président Kennedy.
Fruit d'une recherche longue et méticuleuse de quarante années en étroite collaboration avec son mentorArthur Weisberg, James Tague a pris le temps nécessaire pour écrire son histoire. A la lecture de cet ouvrage passionnant on ne peut le blâmer d'avoir attendu aussi longtemps.
A lire également l'interview qu'il m'a accordé chez lui à Plano en Novembre 2003.



JFK Assassination File
Jesse Curry ((Limited Collectors Edition - 1969))
JFK

Le dossier personnel du Chef de la police de Dallas.
Présent dans la voiture de tête du cortège présidentiel, Jesse Curry était aux premières loges.
Un dossier complet, abondamment illustrés de clichés. Un document incontournable.






Copyright Pierre Nau (2000 - 2013. Tous droits réservés.)