JFK

L'assassinat les questions

BURT Jimmy E.


Le 26/12/63

Jimmy Earl Burt, de la General Delivery, a déclaré que le 22 novembre 1963 il vivait au n° 505, à l'est de la 10ème rue, à Dallas au Texas, qui est la résidence de son beau-père, David Shaefer. Lui et un ami William Smith étaient assis dans la maison de son frère Billy Burt, située au coin de 9ème rue et de la rue de Denver, à Dallas. C'était quelque temps après le déjeuner qu'ils ont entendu deux coups de feu. Lui et Smith ont immédiatement couru de la maison vers sa voiture, une Ford à 2 tons de bleu de 1952, qui était garée en direction du sud, dans la rue de Denver. Au moment où ils sortaient de la maison en courant, ils ont entendu encore quatre coups de feu, soit un total de six.

Burt a déclaré qu'il avait conduit sa voiture jusqu'à l'intersection suivante qui est celle de Denver et de la 10ème rue et qu'il avait tourné en direction de l'ouest, dans la 10ème rue. Il a immédiatement vu une voiture de police garée contre la bordure du trottoir, au milieu du bloc d'habitation. Elle était garée, face à l'est, dans la 10ème rue. Un policier était étendu dans la rue, près de la roue avant gauche. Burt l'a reconnu plus tard comme étant un officier de police qui fréquentait ce voisinage. Cet officier de police, en particulier, était connu sous le nom de "Frendly (Amical)" par les résidants de ce secteur.

Burt a garé sa voiture devant la voiture de police, du même côté de la rue, avec l'avant de la voiture face à l'ouest. Lui et Smith ont sauté de la voiture et au moment où ils le faisaient, il a regardé vers l'ouest dans la 10ème Rue. A ce moment là, il a aperçu un homme courant sur le trottoir, du côté du sud de la rue. L'homme, à cet endroit, avait atteint l'intersection de la 10ème rue et de Patton. Il a décrit cet homme comme un individu de race blanche, d'environ 5 pieds 8 pouces. Il portait une veste courte de couleur claire. Burt a déclaré qu'il ne pouvait pas décrire l'homme davantage, car il n'avait jamais été à une distance plus proche que de 50 à 60 yards de l'homme. Il a dit qu'il avait remarqué que l'homme avait un pistolet dans la main droite. Bien qu'il soit familier avec les armes de poing, il a dit qu'à cause de la distance il ne pouvait pas décrire le pistolet.

A l'intersection de la 10ème rue et de Patton, l'homme s'est dirigé vers le sud dans la rue Patton. Burt a dit qu'il avait couru vers l'intersection de la 10ème rue et de Patton et que lorsqu'il fut assez de près de la rue Patton pour voir en direction du Sud, il avait vu l'homme entrer en courant dans une allée sur Patton et se trouvant entre la 10ème rue et le boulevard Jefferson. L'homme avait couru dans l'allée à droite et, à cet endroit, il se dirigerait vers l'ouest.

Lui et Smith sont retournés vers les lieux des coups de feu. A ce moment là, une foule qui comprenait quelques policiers s'était rassemblée et il n'a pas eu l'opportunité, à cause de la foule, de voir à nouveau l'officier de police abattu.

Il a dit qu'il n'avait pas été interrogé par qui que ce soit, à propos des coups de feu. Il a remarqué seulement deux autres personnes dans le secteur, quand il est arrivé sur les lieux pour la première fois. Celles-ci étaient deux femmes qu'il avait vu aller vers l'officier de police qui était étendu dans la rue. C'était arrivé au moment où il avait quitté sa voiture et couru vers l'intersection de la 10ème rue et de Patton. Burt a conclu en disant qu'il n'avait pas fait de plus amples observations sur les lieux de la fusillade.




© Pierre Nau (2000 - 2013)