JFK

L'assassinat les questions

Sujet: jet effet

Créé le: Monday, July 08, 2019 - 12:48 PM

jerome.bagot
Date d'inscription: Nov 24, 2010
Dernière visiteAug 02, 2019
Messages: 82
Rang: assidu

Un des points les plus sujets à polémique entre partisans du tireur unique et ceux d'un tir en triangulation ou du moins de la présence d'un second tireur reste l'effet jet
Pour avoir pratiqué le tir dont des essais avec un carcano modèle 38 (rechambrée civil) je n'ai jamais vu un effet jet avec la violence du film de Zapruder (314-317) si cet effet existe, il n'est pas constant et pas aussi puissant. De plus il arrive dans un second temps comme un effet retour à l'impact et non jet .
A contrario l'impact d'un tir direct ici en arrière ( comme du TSBD) même avec un gros calibre sur un mannequin ne montre pas un mouvement de l'ampleur observé dans le film. La vitesse de la voiture, le vent voire de corset porté par JFK sont souvent des arguments avancés par l'un ou l'autre camp.
Pour ma part, je reste partisan du tireur unique sans arriver à expliquer le mouvement de la tête de JFK dont l'ampleur est en première approche incompatible avec un tir du TSBD. Alors l'accélération de la voiture au moment de la perte de la motricité suite à la destruction du cerveau: pas satisfaisant dans l'absolu
https://www.youtube.com/watch?v=NU-_DWTSx5k

pierre.nau
Date d'inscription: Dec 13, 2015
Dernière visiteAug 30, 2019
Messages: 871
Rang: passionné

Monday, July 29, 2019 - 01:17 PM
Trois remarques:
- Effectivement, le Jet effect ne suffit pas pour expliquer l'ampleur du mouvement violent de la tête en arrière,
- L'analyse fine et scientifique effectuée par Sherry Fiester sur le BloodStain Pattern Analysis ( analyse de la projection du sang tel qu'il apparaît sur le film de Zapruder - cf son ouvrage: Enemy of the truth ) démontre que le coup de feu fatal (en lien avec le mouvement brutal vers l'arrière) ne pouvait provenir ni du TSBD ni du Grassy Knoll mais d'une zone de la pergola Sud, à proximité de la voie ferrée. Sherry Fiester n'a jamais été sérieusement contredite scientifiquement par les plus ardents défenseurs de la thèse officielle. Pour avoir assisté à 3 de ses conférences en 2003, 2008 et 2013 et avoir discuté avec elle dans Dealey Plaza même, elle m'a convaincu et obligé à revoir ma position sur l'orient du coup de feu fatal venant du Grassy Knoll. Par conséquent, le HSCA avait raison: il y avait bien un tireur sur le Grassy Knoll et celui-ci manqua la cible et n'est en aucun cas responsable du coup de feu fatal.
- Pour expliquer le mouvement brutal de la tête en lien avec un coup de feu tiré du TSBD, les partisans de la thèse officielle avance la conjugaison de 2 actions: le jet effect combiné à une action neuro musculaire provoquée par les dommages causés par la balle dans le cerveau du Président. Malheureusement, l'analyse du BloodStain Pattern de Sherry Fiester remet en cause l'origine du coup de feu fatal et la communauté médicale est divisée sur la réaction neuro musculaire.
     

jerome.bagot
Date d'inscription: Nov 24, 2010
Dernière visiteAug 02, 2019
Messages: 82
Rang: assidu

Friday, August 02, 2019 - 11:47 AM
Je crois me souvenir que Ed Hoffman et son père avaient témoigné pour un tireur dans une zone à proximité de la voie ferrée. Le tireur aurait été ainsi moins exposé aux regards que sur le Grassy Knoll ce qui parait logique. Le déguisement de cet homme en policier a été aussi évoqué voire la présence de complices en uniforme.
Quoiqu'il en soit indépendamment de la position du tireur autour de Dealey Plazza l'effet jet reste difficile à interpréter pendant longtemps, j'ai pensé pour un tir du TSBD en combinant destruction du cerveau, réflexe musculaire combiné avec l'accélération de la limousine après le coup de feu mais en regardant image par image le film ce n'est pas évident à minima ...
Pour ma part, LHO n'a pas agit seul mais avec des complices qui a minima l'ont manipulé sans pour autant avoir participé à l'attentat. L'affaire de Clinton en Louisiane ainsi que le dossier Odio sont les clés du dossier tout comme le comportement de Tippit avant son assassinat.
A mon sens Clay Shaw en liaison ou pas avec un pétrolier texan ont promis à LHO une exfiltration vers Cuba ou ailleurs. Un mauvais timing dans la récupération ou un loupé dans son exécution ont conduit LHO à se retrouver dans la peau du pigeon finalement descendu...