JFK

L'assassinat les questions

Question

Où et quand Oswald apprit-il le russe?

Réponse

C'est chez les Marines qu'Oswald apprit le russe. Il débuta l'apprentissage de cette langue au moment de son affectation en Extrême Orient sur la base d'Atsugi d'où décollait les avions espions U2 pour effectuer leurs missions de renseignements au dessus de l'URSS.
Nombreux sont ceux qui s'étonnent encore qu'Oswald ait pu apprendre le russe sur une base aussi secrète, à une époque où la tension avec l'URSS était à son comble et qui plus au sein du corps d'élite que sont les Marines.
D'autres ont avancé qu'Oswald avait appris le russe en vue d'une mission ultérieure en Union Soviétique. Dans ce cadre, son passage à l'est en 1959 ne devait rien au hasard ou à son envie soudaine de découvrir un système différent. D'autres sont même allés jusqu'à avancer qu'il était un agent de la CIA, ce que l'agence a bien entendu démenti.
Une chose est certaine au moins. A son arrivée en URSS, Oswald était loin de maîtriser la langue de Tolstoï. Il possédait de simples rudiments et manquait singulièrement de pratique pour être en mesure de soutenir une conversation.
Toutefois, il n'est pas interdit de penser que ses qualifications d'opérateurs radar sur la base secrète d'Atsugi au Japon, pouvaient intéresser pour un temps les autorités soviétiques. Il n'est pas non plus impossible que la CIA n'est pas piégé les russes en voulant ainsi les appâter pour permettre à Oswald de donner le change à leur insu.
Tout ceci reste une supposition que personne, jusqu'à présent, n'a réussi à démontrer.

  • Soumis par pierre.nau
  • Répondu par pierre.nau