JFK

L'assassinat les questions

Question

Oswald était-il un tireur d'élite?

Réponse

Oswald n'était pas un tireur d'élite au sens où on l'entend habituellement. C'était un tireur honnête, sans plus. La distinction de "marksman"qu'il avait obtenu à une seule reprise, lors de son séjour chez les Marines, le plaçait comme un tireur au-dessus de la moyenne.

Ceci dit, nul besoin était d'être tireur d'élite pour atteindre le Président de l'endroit où se trouvait Oswald. Le problème n'est pas là. La difficulté d'attribuer l'ensemble des tirs à Oswald vient de l'espace temps réduit dont disposait l'assassin présumé.
Pour effectuer le tir de Dealey Plaza, Oswald devait faire feu à trois reprises en moins de 8 secondes. Entre chaque coup, il devait ejecter l'étui de la balle qu'il venait de tirer, puis réarmer sa carabine. Si on ajoute le temps mis pour viser aux 2 secondes en moyenne mis pour manoeuvrer la culasse au moment du réarmement, le timing est plus que serré pour ne pas dire impossible.

Aucun des experts du FBI n'a réussi à approcher la performance d'Oswald, dans les conditions fixées par la Commission Warren. Le seul à l'avoir presque effectué l'a fait sur cible fixe, condition bien différente de celle de l'attentat.
Enfin, si Oswald avait été un tireur d'élite digne de ce nom, un seul coup de feu lui aurait suffi. La distance le séparant de la limousine au moment du premier coup de feu est si réduite, moins de 50 mètres, que le coup est quasiment imanquable pour un tireur d'élite. De plus le bruit de l'arme est tel qu'il vaut mieux éviter de tirer à plusieurs reprises et risquer de se faire repérer.

 

  • Soumis par pierre.nau
  • Répondu par pierre.nau