JFK

L'assassinat les questions

RACHLEY Virgie


FEDERAL BUREAU OF INVESTIGATION

Date 11/23/63


VIRGIE RACHLEY, demeurant au 405 Wood Street, téléphone 544-3827, employée comme libraire au Texas School Book Depository, au deuxième plancher à l'angle de Houston et d'Elm Street, à Dallas au Texas, a fourni l'information suivante:

A partir d'un examen de la photo de Lee Harvey Oswald, elle ne croit pas qu'elle l'ait déjà vu et elle est certaine qu'elle ne lui a jamais parlé. Elle travaille au deuxième plancher à l'avant du bâtiment et elle se rend à son travail par l'ascenseur situé à l'extrémité est du bâtiment et qui ne dessert que les quatre premiers planchers.

A 12h16 environ le 22 novembre 1963, elle quitta son bureau et sortit du Texas School Book Depository Building par la porte sud pour regarder passer le défilé présidentiel . Elle se tenait de l'autre côté de la rue, juste en face du bâtiment mais du côté Nord de l'entrée du passage triple sous-terrain, vers lequel le cortége se dirigeait . Elle observa la voiture du Président KENNEDY passer par son point d'observation et presque immédiatement après, elle entendit trois explosions espacées d'intervalles qu'elle pensa être des pétards. Elles retentirent comme si elles venaient de la direction du passage triple sous-terrain. Et en regardant dans cette direction, après le premier coup de feu, elle vit quelque chose rebondir de la route en face de la voiture du Président; et, elle suppose maintenant qu'il s'agissait d'une balle en train de rebondir sur le revêtement. Elle a déclaré qu'elle n'avait pas vu le Président KENNEDY au moment où il avait été atteint et qu'elle n'avait pas réalisé que c'était ceci qui était arrivé jusqu'à un moment ultérieur.
Après les coups de feu, elle et d'autres descendirent vers le passage triple sous-terrain et lors de leur retour au bâtiment, on leur dit qu'elles ne pouvaient entrer à l'intérieur. Elle n'ont put y entrer avant 3 heures de l'après midi.

Elle a déclaré que juste avant la fusillade, un homme avait perdu connaissance sur la voie de parking entre l'entrée d'Elm et celle de Main street en direction du passage triple sous-terrain et qu'une ambulance l'avait récupéré et qu'elle avait quitté les lieux juste quelques secondes avant que la voiture présidentielle n'arrive en vue de Houston street.
Cette ambulance a récupéré l'homme juste en face du bureau du Shérif dans Houston street.

RACHLEY a dit qu'elle n'avait pas regardé en direction du haut du Texas School Book Depository puisqu'elle ne pensait pas que les coups de feu venaient de ce bâtiment. Elle ne se rappelait pas de quelqu'un qui avait mentionné avoir vu quiconque aux fenêtres de ce bâtiment avant la fusillade, bien que juste après les coups de feu, un homme non-identifié qui s'était trouvé assis sur un muret juste de l'autre côté de la rue et au sud du Texas School Book Depository, avait déclaré: “j'ai tout vu”. Elle ne savait pas de quoi il parlait, à ce moment là et elle ne sait pas s'il avait vu quelqu'un aux fenêtres du bâtiment ou pas.

Elle se rappelait qu'après le deuxième coup de feu, elle avait senti une odeur de fumée de fusil mais qu'elle ne savait pas d'où elle provenait.


Le 24/11/63 à Ferris, Texas Dossier # DL 89-43
Par les agents spéciaux BARDWELL D. COUM et JOSEPH G. PEGGS. Dicté en date du 24/11/63





© Pierre NAU (2000 - 2013). Tous droits réservés.