JFK

L'assassinat les questions

OSWALD PRUSAKOVA Marina



FEDERAL BUREAU OF INVESTIGATION


Le 1er Février 1964


Marina Oswald a été interrogée à son lieu de résidence au 1611 Farrar Street, à Dallas, en anglais.

Elle a déclare qu’elle ne pouvait pas fournir d’informations relatives à l’endroit où son mari avait résidé pendant la période du 19 octobre 1962 au 2 novembre 1962 date à laquelle ils avaient emménagé au 602 Elsbeth Street, Dallas, Texas. Elle a déclaré qu’avant d’habiter au 602 Elsbeth Street avec son mari, elle avait résidé chez madame John H. Hall à Fort Worth au Texas. Le jour où elle est partie pour sa résidence située à Elsbeth Street, elle a passé cette journée jusqu’à la nuit au domicile de Madame Frank Henry Ray, qui habite au 4324 Alta Vista Lane, à Dallas. Elle n’a pas cependant passé la nuit au domicile des RAY. Elle estimait être restée là de 6 à 8 heures.

Marina a fait état que Lee Harvey Oswald ne possédait pas de veste pull-over marron et blanche ou de gungarees blanches ou de chaussures en toile de couleur blanche.

Marina a été questionnée à propos des appareils de photo qui étaient détenus par elle et par Lee Harvey Oswald. Elle a déclaré qu’ils possédaient 2 appareils de photos. Un de ces appareils de photo qui était de fabrication Russe avait été acheté par Lee Harvey Oswald à Minsk en Septembre, 1961. Cet appareil de photo était bon marché mais c’était un bon appareil. Cet appareil de photo avait été amené par les Oswalds à Dallas en 1962. Marina a dit qu’OSWALD avait acheté cet appareil après qu’il en laissé et perdu une autre dans un café à Minsk.

L’autre appareil de photo en possession des Oswalds était de fabrication américaine et avait été acheté par Lee Harvey avant son entrée chez les Marines des Etats-Unis. C’était avec cet appareil de photo qu’il avait pris des clichés quand il était chez les Marines. Quand il était parti en Russie, Oswald avait laissé cet appareil chez son frère Robert Oswald. Au moment où Oswald et Marina était revenus de Russie, Robert avait rendu l’appareil à Oswald et il figurait parmi les effets des Oswalds le 22 Novembre 1963.

Le 29 janvier 1965 à Dallas, Texas Dossier # DL 100-10461

Par les agents spéciaux RICHARD J. WIEHL et WALLACE E. HEITHAN Date de prise de note : Le 30 janvier 1964

Il a été présenté à Marina une photo qui constitue l’article n°378 d’une liste inventaire préparée par le FBI, laquelle photo montre 2 appareils. L’un un "Cuera - 2" et l’autre un "Realist". Elle a déclaré que les 2 appareils figurant sur cette photo semblaient être les appareils qui étaient détenus par elle et son mari. Elle a dit que l’appareil "Cuera - 2" paraissait être l’appareil de photo Russe et que le "Realist" semblait être l’appareil de photo de fabrication américaine.

Marina déclara qu’elle croyait qu’Oswald avait également un télémètre. Elle a dit qu’elle ne connaissait pas grand chose sur les télémètres et appareils de photo. Elle a déclaré que le télémètre avait été probablement laissé par Lee Harvey Oswald chez son frère ROBERT avec l’appareil de photo Realist, quand Oswald était parti pour la Russie. Elle ne connaît pas le nom de ce télémètre.

Marina a retracé à nouveau quelques unes de ses activités pour les dates allant du 22 au 24 Novembre 1963. Elle a déclaré que le vendredi, 22 Novembre, 1963, elle avait passé la nuit au domicile de Madame Paine et que Marguerite , la mère de son mari, avait également passé la nuit à cet endroit. La nuit du samedi 23 Novembre 1963. Samedi, elle et ses enfants avaient passé la nuit avec Marguerite Oswald dans un hôtel à Dallas. Le dimanche soir du 24 Novembre 1963, elle avait passé la nuit à l’auberge des six drapeaux à Dallas-Fort Worth au Texas. Elle se souvient que dans la matinée du samedi 23 Novembre elle est allée voir Lee Harvey Oswald dans les locaux de la police de Dallas. Elle se rappelait que dans la matinée du Dimanche 24 Novembre 1963 elle s’était rendue au domicile du Chef de la police Jesse Curry à Dallas pendant 1 à 2 heures dans le but de changer les vêtements de ses enfants et de passer un coup de fil. Elle a dit que pendant qu’elle était au domicile de Curry, elle avait appelé Madame Paine et qu’elle avait demandé à cette dernière d’amener à l’hôtel de police quelques uns de ses vêtements, des habits de bébé et des biberons, l’alliance de son mari et le porte feuille avec de l’argent qui se trouvait dans le tiroir de la coiffeuse dans la chambre occupée par Marina Oswald au domicile de Madame Paine. Le lundi 25 Novembre 1963, alors qu’elle demeurait à l’auberge des six drapeaux, un homme des Services Secrets, dont elle ne se rappelle pas maintenant l’identité lui donna le porte-feuille avec l’argent à l’intérieur. Elle compta l’argent et trouva qu’il contenait 180 $. 170.00 $ de cette somme avait été économisépar son mari Lee Harvey Oswald à la Nouvelle Orléans et à Dallas. $10.00 de cette somme avait été donné à Madame Paine pour Marina le samedi 23 Novembre 1963. Madame PAINE avait donné l’argent à MARINA ce jour là et Marina l’avait placé au sommet de son armoire dans la chambre qu’elle occupait au domicile de Madame Paine. Plus tard, Madame Paine avait mis l’argent dans le porte feuille avec les 170 $.

Après avoir reçu les 180 $ à l’auberge des six drapeaux, Marina Oswald les avait gardés et ils sont maintenant dépensés.




© Pierre NAU (2000 - 2013)